ANATOMIE DE LA VULVE D’UNE FEMME
Explorons notre intimité à la découverte de notre anatomie, plus particulièrement de la vulve d’une femme. Nous y retrouverons les organes génitaux externes. Tu peux les observer en posant un miroir entre tes jambes. Passons-les en revue !
LE MONT DE VENUS
Pour commencer, parlons du mont de Vénus. Dans la littérature, tu le retrouveras également sous le nom “mont pubien” ou “mont du pubis“.
Le mont de Vénus désigne la partie charnue située au niveau du bas ventre. Comme tu as pu le constater, les poils recouvrent le mont pubien. Ces poils protègent notre vulve des infections et des irritations. Si tu touches le mont pubien, tu le sentiras assez mou, car il se compose de cellules adipeuses (dit vulgairement, de graisse) qui recouvre le pubis (tu sais, c’est l’os situé à l’avant du bassin). Il a un rôle de coussin lors des rapports en protégeant le pubis.
Le mont de Vénus abrite des glandes sébacées. Les glandes sébacées sont de petites structures qui fabriquent le sébum, une substance essentiellement composée de lipides. Ce sébum permet de lubrifier la peau, de la maintenir hydratée et de la protéger contre certains germes. Le mont du pubis contient également d’autres glandes qui fabriquent et libèrent des phéromones, soit des molécules olfactives qui participent à l’excitation sexuelle.
LE GLAND DU CLITORIS
Le gland du clitoris représente la partie visible du clitoris. C’est la partie émergée de l’iceberg. Le reste est à l’intérieur de notre intimité :). Tu sais, il est bien plus innervé et vascularisé que le gland du pénis. Sous l’effet d’une stimulation lors de rapport sexuel, il devient turgescent (il gonfle avec l’afflux de sang) et est plus sensible. Le capuchon du clitoris recouvre le gland du clitoris.
LES LEVRES EXTERNES OU GRANDES LEVRES
Les lèvres externes sont des replis cutanés charnus dont l’aspect est similaire est celui de notre peau. Elles mesurent entre sept et huit centimètres de longueur. Elles se recouvrent de poils lors de la puberté. Les grandes lèvres se rejoignent en avant au niveau du mont pubien. En arrière, elles forment avec les lèvres internes la fourchette. Les lèvres externes assurent plusieurs rôles dont celui de protéger les autres organes génitaux externes. Aussi, elles renferment des glandes sébacées qui assurent la lubrification de la vulve.
LES LEVRES INTERNES OU PETITES LEVRES
Les lèvres internes sont moins charnues que les lèvres externes et sont dépourvues de poils. Elles se rejoignent en avant pour former le capuchon du clitoris et le frein du clitoris. En arrière, les petites lèvres forment avec les lèvres externes la fourchette. Les lèvres internes sont recouvertes d’une muqueuse. Leur rôle est de protéger le vestibule et d’assurer la lubrification de ce dernier grâce aux nombreuses glandes sébacées qu’elles contiennent.
Les petites lèvres peuvent dépasser des grandes lèvres. De même, les grandes lèvres peuvent recouvrir complètement les petites lèvres. Aussi, une lèvre peut être légèrement plus grande que l’autre lèvre. Leur aspect peut aussi évoluer en fonction des situations : elles ont une couleur plus rosée et peuvent semblées plus gonflées lors de l’excitation ou lors de l’ovulation. Toutes ces particularités anatomiques sont normales !
LE VESTIBULE
À présent, écarte les lèvres internes : tu observeras le vestibule. Le vestibule désigne l’espace virtuel qui contient le méat urinaire, l’orifice vaginal, les glandes de Skene et de Bartholin. Il est délimité en avant par le clitoris, sur les côtés par les lèvres internes et en arrière par la fourchette.
LE MEAT URINAIRE
T’es-tu déjà demandé d’où sortent les urines ? Eh bien, c’est par là ! Le méat urinaire désigne la partie terminale de l’urètre, le conduit par lequel s’écoulent les urines. C’est l’orifice par lequel les urines sont excrétées du corps.
LES GLANDES DE SKENE
Si tu observes attentivement, tu verras deux petits points situés de part et d’autre du méat urinaire. Ce sont les glandes de Skene, aussi appelées glandes para-urétérales. Ces glandes sont situées à proximité du vagin et de l’urètre. Avec les glandes de Bartholin, les glandes de Skene assurent la lubrification de la vulve lors des rapports.
L’ORIFICE VAGINAL
Il marque l’entrée du vagin. Tu y retrouveras l’hymen, tu sais, cette fameuse membrane qui est l’objet de tant de fantasmes, d’idées reçues et de pression sociale ! L’hymen désigne une petite membrane élastique qui est en vérité une muqueuse. Elle peut avoir plusieurs formes et est perforée afin de laisser passer les sécrétions vaginales et les menstruations. Il peut se déchirer ou simplement se détendre suite au premier rapport, au cours d’un exercice, lors de l’introduction d’un tampon ou d’un diaphragme.
LES GLANDES DE BARTHOLIN
Il s’agit de glandes situées en regard de l’orifice vaginal. Mais tu ne peux pas les voir de l’extérieur. Avec les glandes de Skene, elles participent à la lubrification de la vulve. Ainsi, lors des rapports, les glandes de Bartholin sécrètent une substance inodore, transparente et visqueuse qui lubrifie davantage le vagin. Peut-être le connais-tu sous le nom de “cyprine“.
L’ANUS
L’anus désigne la partie terminale du tube digestif. C’est l’orifice par lequel les selles sont expulsées de l’organisme. Il se compose de deux muscles appelés sphincters qui te permettent de retenir les selles.
BIBLIOGRAPHIE
Hymen (anatomie). In: Wikipédia [Internet]. 2024 [cité 30 mai 2024]. Disponible sur: https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Hymen_(anatomie)&oldid=215206142
Wainsten JP. Le Larousse médical. Nouvelle éd. Paris: Larousse; 2009.
Manuels MSD pour le grand public [Internet]. [cité 29 mai 2024]. Organes génitaux féminins externes – Problèmes de santé de la femme. Disponible sur: https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/problèmes-de-santé-de-la-femme/biologie-de-l’appareil-génital-féminin/organes-génitaux-féminins-externes
Manuels MSD pour le grand public [Internet]. [cité 30 mai 2024]. Organes génitaux féminins internes – Problèmes de santé de la femme. Disponible sur: https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/problèmes-de-santé-de-la-femme/biologie-de-l’appareil-génital-féminin/organes-génitaux-féminins-internes
Vestibule vulvaire. In: Wikipédia [Internet]. 2023 [cité 30 mai 2024]. Disponible sur: https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vestibule_vulvaire&oldid=208077076
Vulve (description anatomique) – الفَرْج [Internet]. [cité 9 juin 2024]. Disponible sur: https://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/clitoris.html
Vulve humaine. In: Wikipédia [Internet]. 2024 [cité 29 mai 2024]. Disponible sur: https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vulve_humaine&oldid=215307195
Un commentaire
Ping :