NAUSÉES ET VOMISSEMENTS
Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenu(e)s ou comme on dit chez moi Akwaba ! Tu es enceinte. Toutes mes félicitations ! Si tu es là, devant cet article, c’est que tu as fait connaissance avec les nausées et les vomissements :). Elles sont gênantes au quotidien et tu recherches un moyen de les apaiser ? Ou ta partenaire a déjà testé plusieurs astuces sans succès ? Tu es au bon endroit. Ici, tu trouveras des solutions simples pour y remédier. Sans plus attendre, débutons !
Table des matières
- NAUSÉES ET VOMISSEMENTS : UN PEU D’ÉPIDÉMIOLOGIE
- NAUSÉES ET VOMISSEMENTS : LA PHYSIOPATHOLOGIE
- DES ASTUCES POUR SOULAGER LES NAUSÉES ET LES VOMISSEMENTS
- NAUSÉES, VOMISSEMENTS ET VITAMINE B6
- NAUSÉES, VOMISSEMENTS ET HOMÉOPATHIE
- NAUSÉES, VOMISSEMENTS ET ACUPUNCTURE
- NAUSÉES ET VOMISSEMENTS : LES SIGNES D’ALERTE
- CONCLUSION
- SOURCES
- LEXIQUE
NAUSÉES ET VOMISSEMENTS : UN PEU D’ÉPIDÉMIOLOGIE
Les nausées touchent cinq à neuf femmes sur dix. Autant te dire que c’est très fréquent ! Elles sont qualifiées de matinales, mais en vérité, elles peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée. Parfois, elles s’accompagnent de vomissements. En général, les nausées sont gérables et affectent peu le quotidien. Elles disparaissent passé le premier trimestre.
NAUSÉES ET VOMISSEMENTS : LA PHYSIOPATHOLOGIE
QU’EST-CE QUI PROVOQUE LES NAUSÉES ET LES VOMISSEMENTS ?
Tout d’abord, le fait d’être à jeun, la fatigue, l’hypoglycémie1, certaines odeurs, les plats riches et copieux peuvent favoriser l’apparition de nausées, les majorer, voire induire des vomissements.
Aussi, des facteurs gastro-intestinaux, tels qu’une sensibilité au niveau de l’estomac, favorisent la survenue de nausées. De même, si tu es souvent sujette au mal de transport ou au mal de mer, cela peut davantage t’exposer aux nausées. En effet, le centre de commande vestibulaire, qui gère notre sensation d’équilibre lors des mouvements, est le même qui gère les sensations de nausées.
Par ailleurs, d’anciennes études mentionnent que le nombre de fœtus et le nombre de grossesses antérieures augmenteraient l’incidence des nausées et des vomissements.
Enfin, il y aurait une influence sociale, culturelle et comportementale dans la survenue des nausées et des vomissements. Dans certaines cultures, les femmes enceintes arborent des comportements spécifiques qui soulignent leur état de grossesse comme le fait de cracher, de marcher d’une certaine façon, d’avoir des nausées, etc.
POURQUOI UNE FEMME ENCEINTE A-T-ELLE DES NAUSÉES ET DES VOMISSEMENTS ?
Il y a plusieurs explications.
La première explication incrimine les hormones, notamment les bHCG, les œstrogènes, la progestérone et les hormones thyroïdiennes dont les taux augmentent fortement en début de grossesse.
La seconde explication serait relative à notre évolution. En effet, au cours de l’évolution de notre espèce, la nature a fait en sorte qu’une femme enceinte ait des nausées afin de la protéger des infections. Ainsi, une femme enceinte sent un aliment. Ce dernier a une forte odeur et est nauséabond. Cela déclenche des nausées. La femme enceinte est vaseuse et ne se sent pas bien. Elle évite de consommer cet aliment.
Y A-T-IL UN BÉNÉFICE À AVOIR DES NAUSÉES ET DES VOMISSEMENTS ?
Aucun !
Pour beaucoup d’entre nous, la présence de nausées rassure quant au fait d’être enceinte. C’est un signe perceptible. Leur absence inquiète. Pourtant, elles ne sont en rien prédictives du bon déroulement de la grossesse. Mais d’où vient cette croyance ? Certains auteurs associaient la survenue de nausées à une diminution du risque de fausses couches, de prématurité, de fœtus de faible poids de naissance, de la mortalité et de la morbidité fœtale et périnatale. Cela est aujourd’hui contesté et infirmé par des études plus récentes.
À ce stade, tu comprends un peu mieux le pourquoi du comment des nausées et des vomissements. Mais concrètement, que peux-tu faire pour y remédier au quotidien ? Regardons cela de plus près.

DES ASTUCES POUR SOULAGER LES NAUSÉES ET LES VOMISSEMENTS
NAUSÉES ET VOMISSEMENTS : QUELQUES MESURES COMPORTEMENTALES
Pour commencer, identifie les facteurs qui déclenchent les nausées : certaines odeurs, des aliments ou encore certaines situations comme celles mentionnées plus haut.
Ensuite, fractionne tes repas. Cela signifie manger en plus petites quantités tout au long de la journée. Cela t’évitera d’être à jeun et d’avoir la sensation de trop-plein au niveau de l’estomac. Par exemple, tu peux manger ton repas le midi et deux heures après, prendre ton dessert. N’hésite pas à avoir un fruit ou des oléagineux avec toi (noix, noisettes, acajou …) pour éviter les fringales.
Aussi, limite les plats trop riches, copieux, gras et frits qui peuvent majorer les nausées.
Pour finir, pense à bien t’hydrater et à être dans une pièce aérée.
NAUSÉES, VOMISSEMENTS ET PHYTOTHÉRAPIE
La nature, notamment les plantes, regorge de solutions simples à mettre en place.
LA MENTHE
Tu peux consommer les feuilles de menthe sous forme de tisane. Pour cela, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) préconise d’en faire infuser 1,5 à 3 g dans 250 mL d’eau pendant dix minutes. Pour que cela soit efficace contre les nausées, il te faut boire cette infusion trois fois par jour. Tu peux aussi sucer des bonbons ou mâcher des chewing-gums à la menthe. Tu peux également sentir de l’huile essentielle de menthe qui a des propriétés antiémétiques.
Attention à ne pas la confondre avec la menthe poivrée dont tu peux sentir l’huile essentielle. Par contre, sa consommation sous forme d’infusion ou son application sur la peau est déconseillée au cours de la grossesse et plus particulièrement au premier trimestre. Ces composants auraient un effet stimulant sur l’utérus. Autrement dit, elle pourrait induire des contractions. Aussi, cette huile essentielle est à éviter si tu es asthmatique.
LE GINGEMBRE
Le gingembre a des propriétés antiémétiques périphériques réduisant les nausées et les vomissements. Il contient de la curcumine et du sorogol. Ces deux molécules ont propriétés antivomitives, antinauséeuses, sédatives et analgésiques.
COMMENT CONSOMMER LE GINGEMBRE ?
Tu peux consommer le gingembre sous différentes formes. L’OMS préconise de faire infuser 250 g de gingembre séché ou 10 g de gingembre frais, soit quatre tranches fines de quelques millimètres d’épaisseur. Cette infusion est à boire tout au long de la journée, quatre fois par jour. Tu peux également mâcher du gingembre. Pour cela, l’OMS recommande de mâcher une rondelle de gingembre frais sans dépasser 10 mg par jour. Je te préviens, ça pique un peu ! La HAS (Haute Autorité de Santé) recommande la prise de gingembre sous forme de gélules de 250 mg à raison de quatre capsules par jour durant quatre jours. De même, tu peux consommer du gingembre en poudre à raison de 250 mg, quatre fois par jour.
Si comme moi, tu as des origines africaines, tu dois sûrement connaître le gnamankou ou jus de gingembre. Tu peux en boire également. Frais, c’est très bon ! Par contre, n’aie pas la main trop lourde sur le sucre :).
GINGEMBRE : QUELQUES PRÉCAUTIONS À PRENDRE
Le gingembre peut avoir des effets indésirables et engendrer des brûlures d’estomac. Donc, à consommer avec modération pour celles qui ont quelques sensibilités au niveau de l’estomac et à éviter pour celles ayant des lithiases biliaires2. De plus, il existe des interactions médicamenteuses entre le gingembre et les médicaments fluidifiant le sang, ainsi qu’avec certains aliments ayant des propriétés anticoagulantes comme l’ail, le curcuma, le ginkgo, le ginseng, l’éleuthérocoque, le kava, la fève tonka, etc. Donc déconseillé pour celles qui ont des pathologies de coagulation.
Le gingembre n’a pas d’effet malformatif connu à ce jour.
LE CITRON
L’OMS recommande la consommation de citron pour soulager les nausées. Ainsi, tu peux :
- Boire le jus d’un citron pressé dans une infusion.
- Utiliser de l’huile essentielle de citron par voie orale. Pour cela, tu en déposes une goutte sur un comprimé neutre ou une cuillère de miel. Pour que cela soit efficace, répète l’opération trois fois par jour. Tu peux également l’utiliser par inhalation en déposant quelques gouttes sur un mouchoir dans lequel tu respires lorsque tu as des nausées.
Cependant, attention ! Bien que son utilisation soit autorisée au cours de la grossesse, l’huile essentielle de citron contient du linomonè, une substance pouvant induire des contractions. De ce fait, utilise-la qu’à partir du quatrième mois de grossesse.
LA CAMOMILLE
L’OMS recommande la consommation de camomille, mais aucune indication n’est donnée sur la posologie, la voie d’administration et la durée du traitement.
Là encore, j’attire ton attention. La grande camomille est interdite chez la femme enceinte du fait de ses propriétés emménagogues : elle peut induire les menstruations et donc peut être abortive.
LES AUTRES PLANTES
D’autres plantes pourraient t’aider à apaiser les nausées, mais cela n’a pas été démontré. Il s’agit de la cannelle, de la mélisse, de la mauve et de la guimauve. Ces plantes n’agissent pas directement sur les nausées et les vomissements, mais sur les effets qu’ils engendrent comme des brûlures gastriques, des reflux, etc. Ainsi :
- La cannelle agit sur troubles digestifs. Son huile essentielle est interdite chez la femme enceinte.
- Les feuilles de mélisse, consommées sous forme d’infusion, agissent sur les troubles digestifs. Elles ont des propriétés antispasmodiques et sédatives.
- Les racines de guimauve crée un mucilage. Elles ont des propriétés émollientes, c’est-à-dire qu’elles amollissent, réduisent les inflammations et la douleur. Pour cela, elles tapissent les parois de l’estomac et de l’œsophage, ce qui réduit les sensations de brûlures. Tu peux les utiliser en décoction3.
- Les sommités fleuries4 de la mauve en infusion possède les mêmes propriétés que la guimauve.

NAUSÉES, VOMISSEMENTS ET VITAMINE B6
QU’EST-CE QUE LA VITAMINE B6 ?
La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble intervenant à différents niveaux dans l’organisme, notamment au niveau du système nerveux.
Son mode d’action n’est pas très bien identifié. Certains pensent que la vitamine B6 agirait de façon indirecte sur le système vestibulaire, tu sais, celui qui contrôle notre sensation d’équilibre. Cela diminuerait la stimulation de ce système et par conséquent la sensation de nausées.
COMMENT PRENDRE LA VITAMINE B6 ?
En général, la vitamine B6 est prise sous sa forme active ; il s’agit de pyridoxine. Elle est souvent associée à de la doxylamine. Des études ont montré que la prise de cette association vitamine B6-doxylamine peut être aussi efficace que la prise de gingembre et d’autres thérapeutiques médicamenteuses pour le traitement des nausées et des vomissements légers.
Ainsi, l’OMS recommande la prise de vitamine B6 à raison de 25 mg, trois fois par jour, sans dépasser 75 mg. Le CRAT (Centre de Référence des Agents Tératogènes) mentionne qu’il est possible de prendre la vitamine B6 seule ou en association avec la doxylamine pour des préparations magistrales (soient des préparations sur prescription médicale) à une posologie maximale de 10 mg quatre fois par jour.
VITAMINE B6 : QUELQUES PRÉCAUTIONS À PRENDRE
Cependant, restons vigilantes ! En effet, l’excès de vitamine B6 peut induire de la somnolence, des neuropathies périphériques sensorielles et motrices au-delà de 40 à 60 mg par jour.
Les études n’ont pas montré d’effets secondaires sur la grossesse pour une prise quotidienne de vitamine B6 ne dépassant pas 40 mg par jour.
NAUSÉES, VOMISSEMENTS ET HOMÉOPATHIE

LES PRINCIPES DE L’HOMÉOPATHIE
L’hémopathie est une thérapeutique médicale alternative qui repose sur deux principes : celui de la similitude et celui de l’infinitésimalité. La logique de cette médecine est la suivante : si une substance peut induire des effets négatifs sur une personne et la rendre malade, alors cette même substance, à une dose bien plus faible, peut guérir une personne malade présentant ces mêmes effets négatifs. Chaque substance est désignée par un nom latin, suivi d’un chiffre et d’une dilution DH (dilution décimale) ou CH (dilution au centième). En France, ces thérapeutiques ne sont plus remboursées par l’Assurance maladie depuis le 1er janvier 2021.
LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS
Voici quelques traitements qui pourraient t’être proposés en fonction de la symptomatologie que tu présentes. Les voici :
- Sepia : cinq granules pour une dilution de 7CH ou 9CH à prendre deux fois par jour en cas de nausées matinales à jeun, de dégoût à la vue de la nourriture, de la fumée de tabac, de lait, de vomissements après les repas, de sensation de vide gastrique (non soulagée en mangeant), de désir d’aliments sucrés.
- Ipeca : cinq granules à une dilution de 5CH ou 7CH à prendre au rythme des nausées en cas de signes vagotoniques5 associés à des nausées constantes.
- Tabacum : cinq granules à une dilution de 5CH ou 7CH à prendre trois à quatre fois par jour en cas de signes qui s’apparentent un malaise vagal.
- Pétroleum : cinq granules à une dilution de 5CH à 7CH à prendre trois à quatre fois par jour en cas de nausées associées à une hypersalivation, des vomissements brusques et violents, s’aggravant avec le froid et les mouvements passifs, soient des mouvements qui ne nécessitent pas d’effort physique intense.
- Colchicum automnale : cinq granules à une dilution 7CH à prendre une à deux fois par jour en cas de vomissements avec mucus et bile, d’hypersalivation et d’impression de faire un malaise (lipothymie), le tout aggravé par la chaleur, l’odeur des aliments et les mouvements.
- Cocculus indicus : cinq granules à une dilution de 5CH ou 7CH à prendre deux fois par jour en cas de nausées matinales ou survenant lors d’un mouvement, des vertiges nauséeux avec bâillement et lassitude, de vomissements accompagnés de pâleur, améliorés par la chaleur et la position allongée, mais aggravés par les odeurs et en mangeant.
- Gossypium : cinq granules à une dilution de 5CH ou 7CH à prendre deux fois par jour en cas de nausées matinales, soudaines, à jeun, dès le lever avec une hypersalivation.
- Apomorphium : cinq granules à une dilution de 7CH à prendre une fois par jour en cas de vomissements soudains, sans nausées, aggravés par prise alimentaire.
La liste n’est pas exhaustive. Le mieux est de te rapprocher d’une sage-femme, d’un médecin généraliste ou d’un pharmacien afin qu’il te conseille.
NAUSÉES, VOMISSEMENTS ET ACUPUNCTURE
LES PRINCIPES DE L’ACUPUNCTURE
L’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur la circulation d’énergies à travers le corps. Ces énergies sont :
- Le yin : froid et lent
- Le yang : chaud et excité
L’équilibre de ces énergies assure la circulation du qi, la force vitale.
Les nausées s’expliquent par l’aménorrhée (absence de menstruations) : le sang n’est pas expulsé du corps. Le sang accumulé dans le foie permet de nourrir bébé. Il se crée alors un déséquilibre dans lequel il y a plus de yang que de yin. L’acupuncture tente de rétablir l’équilibre de ces énergies par la stimulation de points précis situés sur le corps.
LA MISE EN PRATIQUE
Il existe un point d’acupression nommé P6 ou point de Neiguan, situé à trois largeurs de doigts sous la pliure du poignet. La HAS recommande de masser ce point avec le pouce ou un bracelet spécial comportant un support qui vient faire pression sur ce point. Il semblerait que la stimulation de ce point activerait certaines fibres nerveuses impliquées dans la libération d’endorphines, ce qui diminuerait la tension antiémétique endogène (la sensation de nausées). D’autres pensent que ce point stimulerait le système digestif. L’AFSFA (Association Française des Sages-Femmes Acupunctrices) rapporte une revue de 2016 mettant en évidence l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement des nausées sévères.

NAUSÉES ET VOMISSEMENTS : LES SIGNES D’ALERTE
Si les nausées persistent et impactent négativement ton quotidien, rapproche-toi d’une sage-femme ou d’un gynécologue qui pourra te donner un traitement médicamenteux. Par contre, si tu observes les signes suivants, rends-toi aux urgences :
- Des vomissements incoercibles
- Des urines de faible quantité, concentrées
- Une perte de poids supérieure à 5 %
- Une sécheresse de la peau, en particulier sous les aisselles
- Des signes de déshydratation : une soif intense, le pli cutané persistant, une hypotension (chute de tension) en fonction de la position que tu adoptes, accompagnée d’une tachycardie (battements de cœur rapide), une léthargie, de la somnolence, une confusion.
Tous ces symptômes définissent l’hyperémèse gravidique, soit la version pathologique des nausées et des vomissements non graves.
CONCLUSION
Les nausées et les vomissements sont des symptômes fréquents en début de grossesse qui, la plupart du temps, prennent fin au deuxième trimestre. J’espère qu’à l’issue de cette lecture, tu comprends mieux les causes des nausées et que tu as trouvé des astuces pour les soulager. Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à laisser un commentaire. Je serai ravie de te lire. Si tu penses que cela peut être utile à une personne de ton entourage, n’hésite pas à le lui partager. Quant à moi, je te dis à bientôt pour de nouvelles astuces afin de prendre soin de ta santé.
N’oublie pas, le savoir est un pouvoir !
Jeenna 😉
SOURCES
https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/nausees-vomissement-adulte/grossesse.html
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/femmes_enceintes_recos.pdf
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10035790
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2468718922002616
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03364432v1/file/2021-MSF-BARTAIRE-C.pdf
file:///C:/Users/Allou/Downloads/THph_2017_GUILLOT_Lucille.pdf
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/259584/9789242549911-fre.pdf
https://www.wikiphyto.org/wiki/Citronnier
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/menthe-poivree-mentha-piperita.html
https://www.wikiphyto.org/wiki/Menthe_verte
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/gingembre-zingiber-officinalis.html
https://www.wikiphyto.org/wiki/Gingembre
https://www.wikiphyto.org/wiki/Grande_Camomille
https://www.wikiphyto.org/wiki/Guimauve
https://www.wikiphyto.org/wiki/Mauve
https://arzneipflanzenlexikon.info/eibisch.php
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11843784
https://hal.science/hal-03492629v1/file/S2468718920302609.pdf
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01467507/document
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02894781v1/document
LEXIQUE
- Hypoglycémie : il s’agit d’un faible taux de sucre dans le sang. ↩︎
- Lithiases biliaires : il est question de calculs au niveau de la vésicule biliaire. ↩︎
- Décoction : c’est un procédé visant à extraire les principes actifs des tiges, des écorces, des racines ou des rhizomes d’une plante. Ces parties de la plante sont plongées dans l’eau et le tout est porté à ébullition. ↩︎
- Sommités fleuries : cela désigne les parties aériennes de la plante comme les fleurs, les feuilles et les tiges. ↩︎
- Signes vagotoniques : il s’agit de symptômes ressentis lors d’un malaise vagal tels que des étourdissements, des nausées, une peau pâle, des sueurs froides, la vision trouble, etc. ↩︎

