LE SUIVI DE GROSSESSE
Bienvenu(e)s à toutes et à tous ou comme on dit chez moi : « Akwaba » !
Si tu es ici, c’est que tu as vu la frise chronologique du suivi de grossesse sur tiktok. Ici, je t’explique en détail le suivi de grossesse. Surtout, tu y vas à ton rythme ! Tu peux lire l’article dans son intégralité ou seulement la partie qui t’intéresse. C’est parti !
Table des matières
- LE SUIVI DE GROSSESSE : LA PREMIÈRE CONSULTATION
- LE SUIVI DE GROSSESSE : LA DEUXIÈME CONSULTATION
- LE SUIVI DE GROSSESSE AU QUATRIÈME MOIS
- LE SUIVI DE GROSSESSE AU CINQUIÈME MOIS
- LE SUIVI DE GROSSESSE AU SIXIÈME MOIS
- LE SUIVI DE GROSSESSE AU DERNIER TRIMESTRE
- CONCLUSION
LE SUIVI DE GROSSESSE : LA PREMIÈRE CONSULTATION
LE SUIVI DE GROSSESSE : LE DÉROULEMENT DE LA CONSULTATION
Dès que tu sais que tu es enceinte, commence le plus tôt possible la prise d’acide folique et programme une première consultation avec une sage-femme, un gynécologue ou un médecin généraliste. Cette première consultation débutera par un temps d’échange au cours duquel le professionnel de santé procédera à un interrogatoire afin d’identifier des facteurs de risque pouvant influencer le bon déroulement de la grossesse. Aussi, le professionnel de santé notera l’existence de signes sympathiques de grossesse et te donnera quelques conseils pour les soulager. Par la suite, le professionnel de santé effectuera un examen. Enfin, une échographie de datation ainsi qu’un bilan te seront prescrits.
LE SUIVI DE GROSSESSE ET LA NOTION DE CONSENTEMENT
Dès ces premières lignes, je tiens à attirer ton attention sur un point qui, à mon sens, est très important : la notion de consentement. J’ai entendu trop souvent des femmes dire : « Oh, tu sais, je ne suis plus à ça près. Durant toute la grossesse, on m’a fait pleins de touchers vaginaux, alors la pudeur hein, je n’en ai plus ! ».
Cela me désole et me chagrine. En effet, ce n’est pas parce que tu es enceinte que cela laisse le droit à tout le monde de pratiquer des actes sur toi sans ton autorisation, et cela, quel que soit leur statut ! Autrement dit, toute personne qui souhaite t’examiner doit TE DEMANDER LA PERMISSION ! Il n’y a pas à tergiverser sur ce point. C’est comme ça et pas autrement. En dehors de la grossesse, tu ne laisserais pas quelqu’un te toucher sans raison, non ?! Alors pourquoi cela serait-il possible au cours de la grossesse ?
Également, si un professionnel de santé te propose un examen et que tu ne souhaites pas le faire, tu es dans ton droit. Cela ne fait pas de toi une personne chiante. Non ! Cela s’appelle le respect. De même, si tu ne comprends pas quelque chose, demande au professionnel de santé de te l’expliquer. C’est tout à fait normal. Tout cela te permettra d’être en confiance. N’oublie jamais, quel que soit l’endroit où tu es, ta voix compte !
LE SUIVI DE GROSSESSE : LES EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
L’échographie de datation est réalisée très précocement au cours de la grossesse avant 11 Semaines d’Aménorrhée (SA), entre 7 SA et 8 SA. Cette échographie permet de nous assurer que la grossesse se développe bien dans l’utérus. Aussi, elle permet de vérifier l’absence de kystes au niveau des ovaires ou de fibromes au niveau de l’utérus pouvant perturber le bon déroulement de la grossesse. Pour finir, elle nous donne une estimation de la date de début de grossesse.
Source :
Aussi, en fonction des antécédents et des facteurs de risque identifiés lors de l’interrogatoire, un bilan te sera prescrit. En général, il comprend les sérologies obligatoires dont la toxoplasmose et la rubéole, la détermination du groupe sanguin et un examen des urines que tu retrouveras sous le nom d’albuminurie et de glycosurie. Il s’agit de voir si tu as du sucre ou des protéines dans les urines ; ce sont des signes d’appel de maladie comme le diabète ou l’hypertension.
LE SUIVI DE GROSSESSE : QUELQUES CONSEILS DE PRÉVENTION
Tu recevras également quelques conseils de prévention. Pour commencer, parlons de la toxoplasmose.
LA TOXOPLASMOSE
C’est une maladie due à un parasite nommé le Toxoplasma Gondii. Il est présent dans les excréments de chat, dans les environnements et les aliments contaminés par les excréments de chats tels que la viande et les légumes.
Si tu contractes le Toxoplasma Gondii au cours de la grossesse, tu pourrais avoir une infection dont les symptômes sont similaires à ceux d’une grippe : fièvre, courbatures, fatigue. Parfois, cette infection passe complètement inaperçue. Par contre, elle peut engendrer des fausses couches. En passant la barrière placentaire, Toxoplasma Gondii peut atteindre bébé et impacter négativement son développement cérébral et oculaire.
Le Toxoplasma Gondii est détruit par le froid (-18 °C) et par la chaleur (+60 °C). De ce fait :
- Évite de consommer de la viande crue. Fais-la bien cuire, à cœur, avant de la manger.
- Si tu manges au-dehors, privilégie les plats cuits plutôt que crus.
- Lave bien les fruits, les légumes et les herbes aromatiques. Si possible, retire la peau avant de les consommer.
- Nettoie soigneusement les ustensiles de cuisine que tu as utilisé pour la viande, les légumes ainsi que les surfaces qui ont été en contact ces aliments.
- Si tu jardines : lave bien tes mains et porte des gants avant de toucher la terre. Une fois fini, retire tes gants et lave bien tes mains.
- Si tu as un chat, évite tout contact avec la litière. Délègue le nettoyage à une autre personne. Si tu dois le faire, laves bien tes mains avant et après avoir lavé la litière.
Sources :
https://www.vidal.fr/maladies/systeme-nerveux/toxoplasmose.html
https://www.vidal.fr/maladies/systeme-nerveux/toxoplasmose/prevention.html
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toxoplasmose/definition-symptomes-complications-possibles
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toxoplasmose/prevention
https://cnrtoxoplasmose.chu-reims.fr/?page_id=125
Même si tu es immunisée contre la toxoplasmose, il te faudra tout de même faire attention à ce que tu manges pour ne pas contracter la listériose.
LA LISTÉRIOSE
La listériose est une maladie due à un germe appelé Listeria Monocytogene. Ce germe est contracté lorsque la chaîne de froid n’est pas respectée. Par exemple, tu sors une viande du congélateur, puis tu la congèles de nouveau. Finalement, la chaîne du froid est rompue ; les germes ont pu se développer.
Les symptômes de la listériose sont généralement : la diarrhée, des douleurs abdominales, un syndrome pseudo-grippal avec de la fièvre, des courbatures et de la fatigue. Elle peut également être asymptomatique. Tout comme Toxoplasma Gondii, Listeria Monocytogene passe à travers le placenta. Ce germe figure parmi le top trois germes responsables de graves infections néonatales.
C’est pourquoi évite :
- La consommation de viande crue, fumée ou peu cuite
- Le poisson cru et fumé. Si tu es une adepte de sushis, sashimi et tarama, j’en suis désolée :(. Fais-le bien cuire.
- La charcuterie : jambon, pâté, langue, rillettes, foie gras, produits en gelée
- Les laits non pasteurisés ou UHT
- Les fromages au lait cru. Opte pour des fromages à pâte pressée cuite comme le gruyère et le comté. Ôte la croûte avant de les consommer.
- Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le camembert, le brie, le crottin, etc.
- Les fromages à pâte molle et à croûte levée comme le munster, le pont-l’évêque, le livarot
- Les fromages à pâte pressée, non cuite, à affinage court (morbier, reblochon, saint-sectaire)
- Les préparations à base d’œufs frais comme le tiramisu, la mayonnaise maison, la mousse au chocolat
- Les préparations pour apéritifs comme le surimi
- Les crustacés décortiqués vendus cuits et les coquillages crus
- Le poivron, le persil et les graines germinées crus
- Laves soigneusement les légumes et fais-les bien cuire.
- Respecte la date limite de consommation des aliments.
- Maintien la température du réfrigérateur à 4 °C. Nettoie-le régulièrement et désinfecte-le avec de l’eau javellisée et une éponge neuve.
- Nettoie bien tes mains, les ustensiles de cuisine et les surfaces en contact avec les aliments avant et après avoir cuisiné.
Sources :
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/listeriose
https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/listeriose.html
https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/listeriose/prevention-traitement.html
Enfin, parlons du Cytomégalovirus (CMV).
LE CYTOMÉGALOVIRUS
Le cytomégalovirus est un germe très contagieux qui se transmet par le contact avec des sécrétions contaminées (larmes, salive, urines, sécrétions nasales) lors de rapports sexuels ou via les mains en contact avec les sécrétions contenant le CMV. La source de contamination la plus importante est l’enfant de moins de trois ans. Là encore, l’infection à CMV est la plupart du temps asymptomatique et passe complètement inaperçue. S’il y a une symptomatologie, les signes évoquent une grippe.
Le CMV peut passer la barrière placentaire et infecter bébé. Le CMV peut ainsi engendrer une infection, des fausses couches, un retard de croissance, une naissance prématurée et dans des cas sévères, la mort intra-utérine. Suite à l’accouchement, il peut y avoir une surdité, de la jaunisse, des séquelles neurologiques (épilepsie) et oculaires, un retard de développement psychomoteur et un retard d’apprentissage.
Le CMV est détruit par le savon, l’eau de javel, les désinfectants et l’eau bouillante. De ce fait, si tu es en contact avec un enfant de moins de trois ans, et que tu n’es pas immunisé contre le CMV, il est recommandé de :
- Bien laver tes mains si tu as été en contact avec les sécrétions de l’enfant (larmes, salive, urines), surtout après le change.
- Ne pas lécher la cuillère de l’enfant ni goûter le biberon.
- Éviter d’embrasser l’enfant sur la bouche.
- Laver régulièrement les jouets.
- Ne pas partager les affaires de toilettes (brosse à dents, serviette, gant).
- Ne pas prendre le bain avec l’enfant (risque de contamination par les urines).
Sources :
https://www.vidal.fr/maladies/douleurs-fievres/infection-a-cytomegalovirus-cmv.html
LES MÉDICAMENTS ET LA GROSSESSE
Au cours de la grossesse, l’automédication est déconseillée. En effet, certains médicaments ne sont pas compatibles avec la grossesse. Ils peuvent entraîner des malformations, voire la mort. Demande toujours conseil à un professionnel de santé.
Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut faire attention ! C’est vrai. Au cours de la grossesse, on nous recommande d’être très… précautionneux :). Le professionnel de santé te prodiguera d’autres conseils de prévention que tu peux retrouver ici.
LE SUIVI DE GROSSESSE : LA DEUXIÈME CONSULTATION
Revois un professionnel de santé avant 12 SA pour faire le point sur l’évolution de la grossesse, évaluer l’efficacité des mesures mises en place pour atténuer les signes sympathiques de grossesse et te prescrire l’échographie du premier trimestre. Cette deuxième échographie est effectuée entre 11 SA et 13+6 SA. Elle permet de confirmer la date de début de grossesse estimée lors de l’échographie de datation et de déterminer le nombre d’embryons. Autrement dit, il est question de savoir s’il s’agit d’une grossesse unique, ou d’une grossesse gémellaire, voire multiple. C’est à cette occasion que le dépistage de la trisomie 21 est proposé.
LE DÉPISTAGE DE LA TRISOMIE 21 AUSSI NOMMÉ HT21
En France, le dépistage de la trisomie 21 est un examen non obligatoire proposé à toutes les femmes enceintes. Il est réalisé en 11 SA et 13+6 SA. Un rattrapage nommé dépistage séquentiel est possible entre 14 SA et 17 SA. Pour effectuer le dépistage, il faut :
- Les données de l’échographie du premier trimestre sur laquelle figurent les mensurations de l’embryon
- Le dosage des marqueurs sériques du premier trimestre à l’aide d’une prise de sang
- D’autres informations personnelles
Toutes ces informations sont combinées. Le résultat du dépistage est exprimé sous la forme d’un score du type 1/… . Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dépistage. Dans ce cas de figure est estimé le pourcentage de risque que bébé soit porteur de la trisomie 21. Cela diffère du diagnostic qui permet d’affirmer ou d’infirmer l’existence d’une maladie.
Ainsi, si tu es dans un groupe à bas risque, le suivi de grossesse s’effectuera normalement avec la réalisation des échographies du deuxième et du troisième trimestre.
Si tu es dans un groupe à risque intermédiaire, un diagnostic non invasif ou DPNI te sera proposé. Cela consiste en une prise de sang à la recherche des trisomies 21, 13, 18 et d’autres anomalies génétiques. À l’issue de cet examen, tu sauras clairement si bébé a une maladie génétique.
Enfin, si tu es dans un groupe à haut risque, un diagnostic invasif te sera proposé en réalisant une amniocentèse ou une ponction de cellules au niveau du trophoblaste (le futur placenta).
Sources :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-01/depistage_trisomie.pdf
AVANT 15 SA : LA DÉCLARATION DE GROSSESSE, UNE OUVERTURE DE DROITS
AUPRÈS DES ORGANISMES
Suite à la réalisation de l’échographie du premier trimestre, la déclaration de grossesse est établie. C’est le professionnel de santé qui te suit qui l’effectuera. Cette déclaration peut être établie sous format papier, dont il faudra envoyer les deux premiers feuillets à la Caisse d’allocation familiale (Caf) et le dernier à l’Assurance Maladie. Il est possible de la réaliser électroniquement, soit de façon dématérialisée. Dans ce cas, la déclaration de grossesse est directement transmise aux différents organismes cités précédemment.
Une fois réceptionnée, la Caf t’enverra une notification. Par ailleurs, si tu consultes ton compte Amélie, tu verras que l’interface aura changé. Tu y retrouveras un calendrier de grossesse avec les dates de ton congé maternité. Tu y retrouveras également un bon pour une visite chez un dentiste prise en charge à 100 %. Pourquoi une visite chez un dentiste ? Pour qu’une grossesse puisse se développer dans les meilleures conditions, il faut que ton système immunitaire soit moins performant (si tu préfères plus tolérant). Cela t’expose à plus d’infections : urinaires, vaginales et quelques désagréments dentaires !
Avec cette déclaration aux différents organismes, tu bénéficieras, sous réserves des conditions de ressources, de prestations dont :
- La PAJE (prestation accueil jeune enfant) versée en une seule fois au cours du 7ᵉ mois de grossesse
- L’allocation de base versée mensuellement durant les trois premières années de l’enfant
- L’allocation familiale à partir du deuxième enfant
Sources :
https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/vos-evenements-de-vie/parcours-naissance
AUPRÈS DE L’EMPLOYEUR
Pour l’employeur, il te faudra un certificat établi, daté et signé par un professionnel de santé sur lequel figure la date de début de grossesse et la date présumée de l’accouchement. Ainsi, ton employeur pourra prendre les dispositions nécessaires afin que tu bénéficies de certains droits. Tu auras la possibilité de commencer une heure plus tard ou de finir une heure plus tôt. De plus, tu pourras t’absenter pour honorer les consultations de suivi de grossesse sans qu’il te soit demandé de prendre sur tes jours de congés. Aussi, ton employeur estimera ton départ en congé maternité et pourra s’organiser en conséquence.
Là encore, j’attire ton attention sur un point important : tu ne peux pas être licenciée au motif de ton état de grossesse ! De plus, tu ne peux pas être licenciée au cours de ton congé maternité. À ton retour de congé, tu dois retrouver ton poste. Si ton poste a été changé, ton employeur a le devoir de te proposer un poste équivalent à celui que tu occupais. La loi te protège !
Sources :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1144
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2330
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2775?lang=&quest0=2&quest=
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1901
À présent, faisons une petite pause et intéressons-nous au congé maternité.
ZOOM SUR LE CONGÉ MATERNITÉ ET LES AUTRES DISPOSITIFS
LE CONGÉ MATERNITÉ
Le congé maternité est un dispositif obligatoire (en réalité, c’est un droit) prévu par la loi te permettant de prendre du temps pour toi, de récupérer de l’accouchement et de prendre soin de bébé. Il est réparti avant l’accouchement et l’après accouchement. Sa durée varie en fonction du nombre d’enfants que tu as à ta charge :
- 1 ou deux enfant(s) : 16 semaines dont 6 semaines en prénatal et 10 semaines en postnatal
- 3 enfants ou plus : 26 semaines dont 8 semaines en prénatal et 18 semaines en postnatal
- pour des jumeaux : 34 semaines dont 12 semaines en prénatal et 22 semaines en postnatal
- pour des triplés et plus : 44 semaines dont 22 semaines en prénatal et 22 semaines en postnatal
Il existe des cas particuliers affectant le congé maternité, notamment l’avancement ou le recul de la date de départ en congé maternité, l’hospitalisation, l’accouchement avant terme ou après terme. Tu trouveras ci-dessous les liens avec toutes les informations nécessaires en fonction de ta situation :
- Pour le secteur privé :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2265
- Pour le secteur publique :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F519
- Pour les indépendants :
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/2024034_carnet-cheffe-entreprise-2024.pdf
LES AUTRES DISPOSITIFS DE CONGÉS
Existe-t-il d’autres dispositifs ? Oui. Tu as :
- Les congés pathologiques : il s’agit de congés supplémentaires dont tu peux bénéficier s’il est observé une situation à risque pouvant nuire au bon déroulement de la grossesse ou pouvant affecter la santé de la mère ou de l’enfant après l’accouchement. Sa durée varie en fonction de ta situation professionnelle.
- Les congés d’allaitement : la loi n’a pas prévu de dispositif spécifique permettant à une femme de bénéficier de congés dans le cadre de l’allaitement. Par contre, la loi prévoit que chaque femme qui allaite puisse disposer d’un temps, soit une heure répartie en deux périodes de trente minutes (matinée et après-midi) pour tirer son lait ou donner le sein à son enfant. Veille à disposer d’un endroit calme et intime où tu puisses le faire. Une entreprise de plus de cent salariés est dans l’obligation de te fournir cet endroit. Les toilettes ne sont pas une option ! Bon, en théorie, c’est une bonne chose, mais en pratique, c’est une autre histoire. En effet, le législateur n’a pas pris en compte le fait que l’allaitement n’obéit pas à des horaires fixes. Mais ça, c’est une autre histoire…
Sources :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1769
LE SUIVI DE GROSSESSE AU QUATRIÈME MOIS
Il y aura de nouveau une consultation de grossesse. Tu pourras également commencer les démarches auprès de la structure dans laquelle tu souhaites accoucher. En France, tu as le choix entre trois modalités : la maternité, la maison de naissance et l’accouchement à domicile.
LES MATERNITÉS
Les maternités désignent des établissements de santé possédant un service d’obstétrique, c’est-à-dire un département pourvu de matériel et d’un personnel apte à réaliser un accouchement. De ce fait, quel que soit l’endroit où tu es, toute maternité est en mesure de t’accueillir pour accoucher. La seule différence réside dans la capacité de la maternité à prendre en charge la prématurité. Ainsi, plus le niveau de la maternité augmente, plus elle est compétente pour prendre en charge la grande prématurité et d’autres pathologies néonatales. Ainsi :
- Les maternités de niveau 1 sont des maternités qui disposent d’un service d’obstétrique.
- Les maternités de niveau 2a ont un service d’obstétrique et de néonatalogie.
- Les maternités de niveau 2b ont, en plus du service d’obstétrique et de néonatalogie, un service de soins intensifs néonatals.
- Enfin, les maternités de niveau 3 disposent de tous les services précédemment cités ainsi que d’un service de réanimation néonatale.
LES MAISONS DE NAISSANCE
Les maisons de naissance sont des structures de santé exclusivement gérées par des sages-femmes. Ces structures sont rattachées à des établissements de santé avec lesquels elles ont signé un partenariat pour assurer une prise en charge optimale et sécuritaire en cas d’urgences. Les maisons de naissance offrent un suivi plus personnalisé et moins médicalisé. Cependant, elles n’assurent de consultations d’urgence. En France, il en existe neuf dont deux en Ile-de-France : le CALM (Paris 12ᵉ) et Premier cri (Vitry-sur-Seine). Ce type de suivi de grossesse est réservé à des femmes à bas risque, soit des femmes sans antécédents médicaux ni obstétricaux particuliers.
L’ACCOUCHEMENT ACCOMPAGNÉ À DOMICILE ET LE PLATEAU TECHNIQUE
Dans ce cas de figure, une sage-femme assure un suivi global de la grossesse jusqu’aux suites de couches. La sage-femme travaille en collaboration avec d’autres professionnels de santé vers lesquels elle peut orienter la femme enceinte en cas de pathologie. Le jour J, cette même sage-femme accompagne la femme enceinte tout au long du travail et de l’accouchement au domicile de la femme qui sera aménagé.
Une autre possibilité est le plateau technique. Une sage-femme libérale signe une convention avec un établissement de santé qui met à sa disposition le matériel nécessaire pour effectuer l’accouchement. Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Une sage-femme libérale effectue le suivi global d’une femme enceinte. Elle assure les consultations de suivi de grossesse, les cours de préparation à la naissance et à la parentalité. Une fois que la femme enceinte se met en travail, la sage-femme est contactée et se rend à la maternité pour suivre le travail et réaliser l’accouchement.
Seules les femmes enceintes à bas risque peuvent prétendre à ces dispositifs : celles qui n’ont pas de pathologies ni d’antécédents personnels ou familiaux particuliers, dont la grossesse se déroule normalement. L’accouchement est prévu à terme avec un fœtus eutrophe, le placenta est bien inséré, le liquide amniotique est clair et en quantité suffisante.

COMMENT FAIRE LE CHOIX ENTRE CES DIFFÉRENTES STRUCTURES ?
Le choix de la structure dans laquelle tu souhaites accoucher dépendra de plusieurs paramètres :
- De tes antécédents : en effet, si tu as une maladie chronique ou une grossesse marquée par une pathologie particulière, il vaut mieux t’orienter vers une maternité.
- Des souhaits que tu as autour de la grossesse et de l’accouchement. De quelle façon souhaites-tu être accompagnée ?
- De plus, la proximité avec ton domicile et l’accessibilité à la structure seront déterminantes.
N’hésite pas à te renseigner sur ces différentes modalités et voir ce que chaque structure te propose. Par exemple, tu peux accoucher naturellement, sans péridurale dans une salle spéciale nommée salle nature au sein d’une maternité.
Sources :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-des-maternites-de-france-depuis-2000
https://sante.gouv.fr/systeme-de-sante/structures-de-soins/article/les-maisons-de-naissance
https://anesf.com/wp-content/uploads/2023/06/FT_AccouchementPlateauTechniquePerPro20230516.pdf
DÉCLARER UNE SAGE-FEMME RÉFÉRENTE
Tu auras également la possibilité de choisir une sage-femme référente et de la déclarer auprès de l’Assurance maladie avant 20 SA. Cela consiste à choisir une sage-femme qui, comme un médecin traitant, cordonnera l’ensemble de tes soins. Elle effectuera les consultations de suivi de grossesse, les cours de préparation à la naissance et à la parentalité, les visites à domicile après l’accouchement, la consultation postnatale, etc. Si la sage-femme que tu auras choisi n’est pas en mesure d’assurer certains soins ou si elle dépiste une pathologie, elle t’orientera vers une consœur ou une structure adaptée. Une fois choisie, il suffit qu’elle remplisse un formulaire, le date et le signe pour qu’il soit effectif.
Sources :
LE SUIVI DE GROSSESSE AU CINQUIÈME MOIS
En plus de la consultation, tu réaliseras l’échographie du deuxième trimestre.
L’ÉCHOGRAPHIE DU DEUXIÈME TRIMESTRE
Si tu as bien suivi jusqu’ici, l’échographie du deuxième trimestre est la troisième échographie que tu effectueras entre 22 SA et 24 SA. Cette échographie consiste en un examen détaillé de l’ensemble des organes du fœtus afin de dépister d’éventuelles malformations, de déterminer la position du placenta et de quantifier le liquide amniotique. Si tu le souhaites, tu pourras connaître le sexe de bébé ;). Par ailleurs, il te sera proposé de réaliser l’Entretien Prénatal Précoce.
L’ENTRETIEN PRÉNATAL PRÉCOCE
Tu le retrouveras également sous l’abréviation EPP. L’EPP est un temps d’échange d’une durée quarante-cinq et soixante minutes au cours duquel tu discuteras avec un professionnel de santé de nombreux points touchant la grossesse. Il est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Tu peux le faire dès le quatrième mois, suite à la déclaration de grossesse. Avec qui ? Une sage-femme, un gynécologue obstétricien ou un médecin généraliste formé à l’EPP. Où ? En maternité, en PMI ou en cabinet libéral. Bien sûr, ton partenaire est le bienvenu :).
Au cours de cet entretien, tu pourras poser toutes les questions que tu as, tes craintes et tes doutes par rapport à la grossesse et à l’accouchement. De plus, il sera question d’évaluer l’environnement dans lequel tu évolues tant professionnellement que personnellement. Aussi, le professionnel de santé te donnera des informations quant aux prochaines étapes du suivi de grossesse. Enfin, tu seras invitée à commencer à te projeter notamment en évoquant le projet de naissance.
Sources :
https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/1000jours/EPP
LE PROJET DE NAISSANCE
Alors qu’est-ce qu’un projet de naissance ?
Un projet de naissance est une lettre que tu rédiges seule ou avec ton partenaire, dans laquelle tu exprimes tes désirs quant à l’accouchement. Par exemple, tu souhaites que ton partenaire soit présent lors de l’accouchement, tu souhaites bénéficier de la péridurale. Ou encore, tu as lu un article qui mentionne qu’accoucher dans l’eau est super et tu aimerais le faire, etc. Dans ce projet de naissance figurent également les souhaits que tu as après l’accouchement, notamment sur le mode d’alimentation de bébé, la possibilité de faire du peau-à-peau, des rituels propres à ta culture, etc.
Une fois rédigé, je te recommande de le montrer au professionnel de santé de la structure dans laquelle tu accoucheras pour en discuter et savoir ce qu’il sera possible de faire. Bien sûr, le projet de naissance n’est pas obligatoire. Tu peux simplement en parler avec l’équipe.
Cependant, je te mets en garde : il y a toujours un décalage entre la théorie et la pratique. Je m’explique : nul ne peut prédire ce qui va se passer le jour de l’accouchement. De ce fait, garde l’esprit ouvert à toute éventualité. Plutôt que de te concentrer sur la réalisation du projet de naissance, focalise-toi sur le vécu de ton accouchement. Pour cela, identifie les moyens dont tu disposes pour que, quelle que soit l’issue de cet accouchement, tu puisses vivre cette expérience pleinement en conscience. C’est dans ce contexte qu’intervient la préparation à la naissance (pour les plus pressé(e)s, c’est plus bas :)).
C’est aussi le moment de commencer à réfléchir au mode de garde de bébé.
LES MODES D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
T’es-tu déjà poser la question ? Penses-tu que c’est trop tôt ? Je te comprends. Bébé n’est pas encore né que tu dois déjà penser à son mode de garde. Pas de panique. Le but est de t’informer sur les différentes modalités afin que tu choisisses le mode de garde qui te convienne. Quels sont-ils ? Il y a les établissements d’accueil comme les crèches, les assistantes maternelles et l’accueil au domicile des parents par une personne salariée. Tu retrouveras toutes les informations en dessous.
Sources :
https://monenfant.fr/les-modes-d-accueil-de-la-petite-enfance
https://monenfant.fr/web/guest/quel-mode-d-accueil-choisir
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F601
https://monenfant.fr/web/guest/choisir-un-mode-d-accueil-collectif
LA VACCINATION
Au cours de la grossesse, plusieurs vaccinations te seront proposées notamment contre la coqueluche, la grippe, la covid-19 et la bronchiolite :
- Tout au long de la grossesse, tu peux être vaccinée contre la grippe et la covid-19.
- Entre 20 SA et 36 SA, tu peux être vaccinée contre la coqueluche, et ce, même si ta vaccination date de moins de cinq ans.
- Entre 32 SA et 36 SA : tu peux être vaccinée contre la bronchiolite.
Le but de ces vaccinations est de vous protéger, bébé et toi, des formes graves de ces maladies dont les conséquences pourraient s’avérer dramatiques. Ainsi en te vaccinant, tu fabriques des anticorps qui passent la barrière placentaire et protégeront bébé durant les premières semaines, le temps qu’il soit lui-même vacciné. Pour cela, il faut que la vaccination ait lieu au moins un mois avant l’accouchement. Pour en savoir plus, consulte les sources ci-dessous.
Sources :
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/qr_professionnels_coqueluche_28062022.pdf
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/medicaments-et-grossesse/vaccination-et-grossesse
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/vaccination-et-grossesse
LE SUIVI DE GROSSESSE AU SIXIÈME MOIS
Le suivi est toujours ponctué d’une consultation. Il sera temps de planifier les séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité.
LA PRÉPARATION À LA NAISSANCE ET À LA PARENTALITÉ
Les cours de préparation à la naissance sont au nombre de huit, dont le premier est l’entretien prénatal précoce. S’ensuivent sept cours de préparation à la naissance et à la parentalité. Ils sont tous pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Il peut y avoir des dépassements d’honoraires en fonction du type de préparation que tu choisiras. De ce fait, renseigne-toi. Le but de ces cours est de t’informer pour mieux comprendre le déroulement de la fin de grossesse, de l’accouchement et du post-partum. De plus, ces cours sont l’occasion de te donner des clés pour soulager certains maux de la grossesse (dorsalgies, douleurs ligamentaires). De même, tu recevras des astuces pour comprendre bébé, l’accueillir et traverser plus sereinement les bouleversements liés à la parentalité.
LE CONTENU DES COURS DE PRÉPARATION À LA NAISSANCE ET À LA PARENTALITÉ
En principe, ces cours mêlent théorie et pratique. Ils abordent des thèmes comme les motifs de consultations aux urgences, les moyens d’accompagner les contractions, le déroulement du travail et de l’accouchement, les soins du nouveau-né, le mode d’alimentation du nouveau-né, le post-partum, etc. Tu pourras compléter ces cours avec une préparation plus spécifique comme la sophrologie ou l’hypnose, plus axées sur la visualisation. La préparation en piscine et le yoga prénatal mettent davantage l’accent sur la respiration et sur une posture d’ouverture. Cela assouplit les articulations du bassin, soulage des lombalgies et favorise la détente en vue de l’accouchement. Il y a aussi l’haptonomie qui, par le toucher, permet de communiquer avec bébé dès la grossesse. La liste n’est pas exhaustive. N’hésite pas à en discuter avec le professionnel de santé qui te suit.
QUAND DÉBUTER ?
L’idéal serait que tu commences les cours de préparation à la naissance et à la parentalité à la fin du sixième mois, début du septième mois. À raison d’une séance par semaine, tu les finiras au plus tard au début du neuvième mois, soit 37 SA. Pourquoi ? À partir de 37 SA, on considère que bébé est mature. Ses organes sont formés. S’il naît, il est capable de respirer seul. Donc, si tu te mets en travail, personne de t’arrêtera ! Ainsi, en ayant terminé les cours à 37 SA, tu auras toutes les informations nécessaires pour vivre ce moment pleinement :).
Sources :
https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/les-seances-de-preparation-la-naissance-et-la-parentalite
https://www.sante.fr/les-seances-de-preparation-la-naissance-et-la-parentalite
https://www.sages-femmes-idf.fr
LE SUIVI DE GROSSESSE AU DERNIER TRIMESTRE
LE SEPTIÈME MOIS DE GROSSESSE

LA REPRISE DU SUIVI DE GROSSESSE PAR LA MATERNITÉ
En général, lorsque tu es suivie en ville et que tu accouches dans une maternité, cette dernière reprend le suivi de grossesse au cours du septième mois. Elle organise alors le suivi de fin de grossesse en programmant les dernières consultations. De plus, tu bénéficieras d’une consultation d’anesthésie. Cette consultation est obligatoire pour toutes les femmes enceintes. Au cours de ce rendez-vous, l’anesthésiste s’enquerra de tes antécédents et d’autres données afin de déterminer l’existence de contre-indications à la réalisation d’une analgésie péridurale. Cela permettra d’intervenir plus rapidement et sans risque en cas d’urgence. De plus, l’anesthésiste t’expliquera les différentes options possibles de l’analgésie péridurale mise à ta disposition le jour de l’accouchement.
LES AUTRES TEMPS FORTS DU SUIVI
La dernière échographie dite échographie du troisième trimestre sera réalisée entre 32 SA et 34 SA. Cette échographie permet d’évaluer la croissance du fœtus, d’estimer son poids et de déterminer sa position (est-il positionné tête en bas ?).
Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité débuterons.
Tu pourras préparer l’arrivée de bébé en constituant son trousseau. Je te propose une liste minimaliste avec le strict minimum pour commencer (clique ici).
LES HUITIÈME ET NEUVIÈME MOIS DE GROSSESSE
La préparation à la naissance et à la parentalité prend fin. Ton congé maternité débute.
Un prélèvement vaginal te sera prescrit pour détecter la présence du Streptocoque B en 35 SA et 38 SA. Le Streptocoque B est un germe présent dans la flore vaginale de nombreuses femmes. En dehors de la grossesse, il est inoffensif. Mais sa présence peut devenir problématique lors de l’accouchement. En effet, le Streptocoque B figure parmi le top trois des germes responsables de graves infections néonatales. De ce fait, si ce germe est retrouvé dans ta flore, des antibiotiques te seront administrés afin de prévenir toute transmission.
À partir de 37 SA, tu peux accoucher à n’importe quel moment. Aussi, commence à te créer un réseau. Je veux dire par là, identifie les personnes-ressources auxquelles tu pourrais faire appel en cas de besoin :
- Des professionnels de santé comme une sage-femme, un gynécologue, un pédiatre ou médecin traitant, un ostéopathe ou un chiropracteur, un kinésithérapeute, un psychologue la PMI, une doula
- Des proches : la famille, des amis
- Des associations, des groupes de parole, des ateliers avec des temps d’échange
CONCLUSION
J’espère qu’à l’issue de cette lecture, tu y vois un peu plus clair dans le suivi de grossesse :). Si tu penses que cet article pourrait aider d’autres femmes (et couples), n’hésite pas à le partager. Si tu as des remarques ou des questions, tu peux les laisser en commentaire. Je prendrai le temps de te lire et de te répondre. Tu retrouveras ci-dessous un petit résumé en image des points importants concernant le suivi de grossesse. Je te dis à très bientôt pour en apprendre davantage.

N’oublie pas, le savoir est un pouvoir !
Jeenna

